Sac en cuirs- Fleur de Cuir- Cuir tannage végétal- Cuir crazy horse

article  fleur de cuir- cuir tannage vegetal- cuir crazy horse

 sac en cuir véritable cuir tannage végétal et cuir crazy horse

Le cuir est comme nous le savons doté de grandes qualités permettant notamment, une durée dans le temps et une résistance inégalable. Mais attention, tous les cuirs ne proposent pas les mêmes atouts et les mêmes caractéristiques. C’est pour cela que nous avons choisi de les nommer différemment, afin que vous puissiez reconnaître votre sac en cuir au premier coup d’œil !

 

Le cuir et son histoire 

Le cuir est connu et utilisé depuis l’aube des temps.  Si aucune tenue de cette époque ne nous est parvenue, l’étude des outils découverts laisse à penser que nos ancêtres utilisaient la peau des animaux, sous sa forme brute, pour se protéger du froid et de la pluie.

Quelques jours au soleil permettent d'obtenir une peau dure et atténuent l'odeur, mais cela ne rend pas la peau utilisable. La première découverte majeure fut le tannage à la fumée, donnant au cuir une très grande résistance.  En fait, cette découverte aurait été "limite" due au hasard... Les peaux étaient utilisées pour recouvrir les abris des familles et grâce à la fumée des foyers, la peau tannait lentement. On peut retrouver cette méthode avec les tipis des Indiens, mais aussi encore aujourd'hui, dans certaines régions de Chine.

Par la suite, toujours certainement dues au "hasard" (car il fait si bien les choses 😊 ), les peaux étaient traitées en tannage végétal afin d’assouplir et de protéger encore plus le cuir.

Au fil des découvertes et des avancées technologique, l’homme en a rendu le traitement et l’usage plus facile ( le tannage minéral- apportant encore d'autres améliorations au cuir ). Il a fallu attendre le XIX siècle avec l’essor de l'industrie chimique pour que l’industrialisation du cuir se développe. 

Il existes différents cuirs suivant la provenance et le tannage..

   

sac en cuir blog sur le cuir  

Provenance et tannage du cuir 

 

Le cuir est de la peau animale, généralement de grands mammifères. Il peut s'agir de cuir d'agneau (fin et délicat ) ou de mouton (pas toujours aussi résistant que d’autres, employé dans l’industrie vestimentaire). Mais aussi de cuir de chèvre (robuste), de cuir de chamois, où de daim (très connu ) ainsi que beaucoup d'autres.
 Nos cuirs sont des cuirs bovins : C'est un grain semi-épais. Le cuir bovin est le plus fréquent et le plus réputé. Il est épais, résistant et propose un aspect uni, lisse et brillant.
sac en cuir crazy horse sac en cuir
Ces animaux ne sont pas élevés pour leur peau mais pour satisfaire les besoins des consommateurs en viande.
.sac en cuir crazy horse sac en cuir
Avant toute choses, il y a le travail de rivière.
 Le travail de rivière va permettre de passer de la peau qui vient d’être prélevée à une peau qui peut être confiée aux mains expertes des tanneurs. Du reverdissage ( bain antiseptique) jusqu'au dégraissage.
 
Une fois que la peau est récupérée, celle-ci est salée (ou séchée) pour en éliminer l’eau. Puis elle est stockée jusqu’au début du tannage sous forme de « peau brute ». La peau est ensuite traitée de façon industrielle dans les tanneries et mégisseries afin de les rendre imputrescibles et durables. 

 

 tannage du cuir

 *Tannage du cuir

 

 Comme nous l'avons vu précédemment dans l'article, ltannage du cuir est un procédé consistant à établir des liaisons entre les fibres de collagène de peaux pour les transformer en cuir durables.

 

 Les différents traitements de nos cuirs

  mon petit sac fr

Le cuir dit «  cuir véritable »

Tout d’abord il faut savoir que cette terminologie n’existe pas vraiment. Le cuir dit véritable est simplement une façon de se désidentifier de la mode « cuir » qui en fait ne présente que des similicuirs (faux cuir). Nous avons choisi cette appellation dans le but que vous puissiez plus facilement identifier votre sac coup de cœur.

Il s’agit d’un cuir de première couche issue de la partie supérieure de la peau, la fleur ! 

sac en cuir de première couche fleur de cuir

 

 Non corrigé, il a conservé sa surface d'origine laissant voir le grain naturel de la peau. Particulièrement doux et agréable au toucher. Ici, il s’agira alors d’un tannage minéral.

L'agents tannants minéral le plus utilisé est le sulfate basique de chrome (80-85% de la production mondiale). L'usage du chrome au début du xxe siècle a conféré au cuir la souplesse que l'on connait aujourd'hui.

A la fin de ce processus ont obtient un cuir wet-blue, ce qui signifie qu'il ne reste plus qu'a teindre et nourrir le cuir.

Exemple de cuir véritable sur la boutique :  sac banane men's style

 

mon petit sac fr 

Le cuir dit « cuir tannage végétal »

C'est aussi un cuir de première couche (la fleur) mais à la différence il est traité en tannage végétal. Rares sont les fabriques qui utilisent le tannage végétal pour travailler les peaux.
Cela consiste en un fort brassage d'eau et d'écorce d'arbre recelant du tannin végétal afin d'éliminer toutes les impuretés et stabiliser la matière cuir qui est ensuite séchée (c'est un grand bain de végétaux ! ). Il s’agit d’un procédé plus sain, de plus, le cuir à tannage végétal offre une matière plus raide, plus ferme et plus solide et une meilleure absorption de l’humidité.
Après le tannage végétal, il ne reste plus qu'a teindre et nourrir le cuir.

Voici quelques exemples de tanins végétaux : Les écorces : chêne, mimosa, pin, épicéa, saule, bouleau ou palétuvier. Le bois : châtaignier, quebracho, chêne, cachou...

 

Alors que le tannage au chrome se fait en moins de 24h, le tannage végétal durera de 48h à 30 jours suivant le résultat désiré.

Exemple de cuir tannage végétal sur la boutique : sac à main pretty lady bag

 

 

 mon petit sac fr

Le cuir dit « cuir crazy horse »

Le secret !

Ce cuir de “cheval fou” n’est pas issu du cheval contrairement à ce que la traduction littérale pourrait faire penser. Il s’agit d’un cuir de bovin pleine fleur, qui est le cuir de la meilleure qualité. 
Le cuir pleine fleur est la partie la plus dense. Elle sera utilisée dans toute son épaisseur et sera donc, plus résistante. 
 

cuir pleine fleur crazy horse

Ce cuir de bovin pleine fleur est très utilisé par les selleries pour sa solidité et sa patine au fil des ans et de son utilisation. C’est de ce style Cow Boy que vient son nom de Crazy Horse. La peau sera trempée dans de l’huile ou de la cire naturelle (le secret des tanneurs est bien gardé 😊). Ce traitement va protéger les fibres de la couche supérieure en déposant un film protecteur qui permettra une protection à la pluie et aux événements climatiques mais surtout, une longévité inégalable !

 Le cuir Crazy Horse, qui est un cuir de la meilleure qualité, est travaillé avec soins et souvent à la main. Il va évoluer dans le temps. Le traitement de la peau va faire que le cuir va vieillir et se patiner dans le temps, à l’image de vos activités. L'usure augmentera la beauté du sac – Ce cuir est utilisé pour les selles des chevaux, c’est vous dire s’il tient dans le temps… Des décennies sans hésiter !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés