Le Greenwasing
LE GREENWASHING, C'EST QUOI ?
On parle de Greenwashing (éco blanchiment en français) lorsqu'une entreprise prétend que ses pratiques sont plus respectueuses de l'environnement qu'elles ne le sont en réalité. Il s'agit souvent d'un moyen de dissimuler l'impact négatif d'une entreprise sur l'environnement. C’est une forme de marketing trompeur utilisée pour faire croire qu'une entreprise, une industrie ou un produit est respectueux de l'environnement en plus ou moins trompant le public.
Le savais-tu ? Le terme Greenwashing est né aux États-Unis à la fin des années 1980. Il résulte de la contraction des termes « Whitewashing », utilisés pour cacher une information et « green » pour rappeler l’écologie.
CAS DE GREENWASHING
Plusieurs pratiques de Greenwashing existent dans l’histoire des grandes firmes. Prenons les cas du premier empire du fast-food : Mc Donald !
Le roi du burger s’est récemment mis à investir dans l’écologie en modifiant la couleur de fond de son logo, du rouge au vert. Cet acte fait partie de la nouvelle stratégie du groupe visant à s’aligner à une clientèle qui se soucie toujours plus de ce qu’elle mange et préoccupée par le danger que représente la nourriture proposée dans ces fast-food : la « malbouffe ».
Cette décision est bénéfique à Mc Donald puisqu’elle a pu augmenter son chiffre d’affaires les années suivantes. La clientèle est réceptive à cette nouvelle stratégie. Or nous savons tous très bien à quel point Mc Donald est un géant qui pollue énormément, il est, par exemple, le premier consommateur de bœuf au monde.
Autre cas de Greenwashing, Sanex et son déodorant zéro %. La marque a publié une publicité en 2019 pour le nouveau déodorant au packaging compressé. La vidéo mettait (elle a été supprimée) en scène une pollution excessive et des phrases telles que « libérer la planète des émissions de CO2 » afin de vendre leur déodorant. Le problème est que le produit reste tout de même mauvais pour l’environnement. La vidéo est donc disproportionnée face à l’impact réel du produit.
Le green n’est pas une opportunité visant à faire un plus grand bénéfice. Communiquer sans agir ne fait pas avancer le monde. Car oui, la transparence et l’honnêteté prime face au mensonge ou à l’exagération. Simuler un pseudo engagement éco responsable tire vers la planète vers le bas. Des petits actes prouvant un vrai combat pour l’engagement responsable seront mieux perçus, les consommateurs seront amenés à consommer en ayant confiance et de manière plus verte.
J’espère que cet article vous aura plu.
Je vous remercie pour votre attention et à bientôt sur Mon-Petit-Sac.fr.
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