La pollution des mails
Vous le savez probablement déjà, les mails polluent ! Ils ne sont pas la solution miracle face à la pollution des lettres en papier.
Nous recevons des tonnes d’email tout le jour mais savez-vous combien de CO² un email produit indirectement ?
- Un email produit presque 20 grammes de CO² avec une pièce jointe et peut monter jusqu’à 50 g.
Imaginez un instant le nombre d’emails envoyés chaque minute. On vous donne la réponse, c’est 204 millions d’emails qui sont envoyés par minute et environ 304 milliards par jour. Rien que ça.
Pourquoi un email pollue autant ?
Lorsque l’on envoie un email (peu importe où le destinataire se situe) celui-ci envoie des données à ce qu’on appelle des datacenters (centre de données) localisés aux Etats-Unis, appartenant à Google, Microsoft, Amazon, Yahoo… Les datacenters sont remplis d’ordinateurs et de serveurs qui nécessitent d’être refroidi afin de fonctionner. Ils sont donc très énergivores. Microsoft a d’ailleurs réalisé une expérience en plongeant 800 serveurs au fond de l’eau, au large de l’Ecosse. Cela a été une vraie réussite puisqu’en plus d’être refroidis les datacenters présentent moins de risques dans l’eau.
Au-delà de transmettre les données, les data centers stockent les mails, ce qui pollue d’autant plus. En effet, en moyenne, chaque français garde entre 10 000 et 50 000 mails dans sa boîte de réception. C’est pourquoi il est important d’adopter des comportements afin de réduire la pollution virtuelle engendrée par les mails.
Que faire pour réduire la pollution des mails ?
Vous pouvez, si vous ne le faites pas déjà, commencer par trier votre boîte mail en supprimant les spams et mail indésirables. Nettoyer sa boîte mail régulièrement sera encore plus efficace. Par ailleurs, il existe des applications qui nettoient votre boîte mail automatiquement.
Se désabonner des newsletters qui ne vous sont pas utiles.
Réduire les envois de groupes.
Préférer les appels et sms au lieu d’envoyer des mails, si vous le pouvez.
Lorsque vous envoyez une pièce jointe, réduisez sa taille en compressant une image (il existe plusieurs compresseurs d’image sur internet) par exemple ou en envoyant un lien.
Si vous êtes une entreprise et stockez des mails pour un ensemble de personnes, pensez à utiliser une plateforme collaborative. Cela permettra d’avoir un stockage pour tout le monde, ce qui est bien moins polluant que d’envoyé et stocker un mail pour chaque personne.
Pour finir, essayer de réduire la liste de vos destinataires autant que vous le pouvez.
Avec ces nouveaux comportements, votre contribution à la pollution virtuelle sera réduite et profitera à tout le monde et surtout à notre belle planète !
J’espère que cet article vous aura plu.
Je vous remercie pour votre attention et à bientôt sur Mon-Petit-Sac.fr.
N’hésitez pas à commenter et laisser un avis. :)
Laissez un commentaire