Fast fashion vs Slow fashion

 

 À l’ère du XXIe siècle, ce que nous appelons communément la fast fashion (mode rapide en français) domine largement le marché que ce soit du prêt-à-porter, de la maroquinerie ou de tout autres accessoire de mode. Mais ce n’a pas toujours été le cas. Il n’y a encore pas si longtemps le peuple aller s’habiller chez un couturier de la ville, commander une paire de chaussures chez un cordonnier et faisait appel à un maroquinier pour une ceinture, un sac ou un portefeuille. 

Je vais dans cet article, d’une part définir ce qu’est la fast et slow fashion, retracer la naissance, le développement et les conséquences de la mode rapide et finalement comparer ces deux types de mode finalement bien différent.

LA FAST FASHION C’EST QUOI ?

Ce sont dans les grandes villes telles que Paris, New York ou Londres, qu’est la fast fashion au début des années 1990. Au commencement du XXIe siècle, les marques de la mode rapide sont rapidement devenues des empires du prêt à porter, on peut citer notamment H&M, Zara, Mango, Topshop

On caractérise la fast fashion comme étant une marque produisant des habits très rapidement, souvent et pour peu chère. Le terme fast fashion est souvent utilisé de manière péjorative, car cette pratique engendre de nombreuses conséquences néfastes pour l’environnement et le sociale.

Mais avant de vous en dire plus, laissez-moi vous présenter quelques chiffres surprenants.

  • Il faut environ 7000 litres d’eau afin de produire un jean. Cela représente la consommation moyenne d’une personne en l’espace de six à sept ans.
  • 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde.
  • L’industrie du vêtement arrive 2e dans le classement des industries les plus polluantes avant celle du pétrole.
  • 4% de l’eau potable est destinée à la production de vêtements.

Vous l’aurez bien compris, cette industrie est très polluante, du fait de son mode de fonctionnement.

Pour répondre à une exigence de rentabilité, de rapidité et de surproduction, les grandes marques produisent leurs vêtements :

  1.  Dans des pays asiatiques de sorte à réduire leurs coûts au maximum. Le salaire de ces pays est bien plus bas qu’en Occident. L’éthique n’étant pas une priorité.
  2.  À partir de matière de faible qualité (matière synthétique, etc…), toujours dans une logique de réduire les coûts au maximum. La qualité des vêtements est donc faible tout comme leur durée de vie.
  3.  En imposant un rythme de travail effréné aux ouvriers afin de renouveler les collections le plus souvent possibles.
  4.  En investissant des sommes publicitaires colossales afin de créer une surconsommation en réponse à cette surproduction.

LES CONSÉQUENCES DE LA FAST FASHION

Les impacts environnementaux de la fast fashion.

L’explosion des ventes du secteur de la mode a pour conséquences une empreinte carbone estimée à 1,2 milliard de tonnes de CO2 ce qui équivaut environ 2% des émissions de gaz à effet de serre. L’utilisation massive du polyester dans les vêtements contribue à une pollution des eaux. En effet au lavage, des micros-fibres sont rejetés dans les océans et c’est environ 50 milliards de bouteilles d’eau jetées en mer chaque année selon l’ADEME.

Le coton, massivement utilisé, nécessite d’importantes quantités d’eau et de traitement de pesticides et d’OGM pour répondre à la surproduction ce qui pollue les sols. Sans oublier la pollution des transports et la quantité de produits chimiques utilisés pour la teinte des vêtements.

Les impacts sociaux de la fast fashion

Les hommes et les femmes travaillant dans les chaînes de production de la fast fashion sont surmenés et sous-payés en plus de travailler dans d’affreuses conditions (bâtiments insalubres, travail des enfants…). En 2013 au Bangladesh, l’effondrement du Rana Plaza (bâtiments abritant des machines de production du textile) a provoqué la mort de plus de 1000 ouvriers du textile.

L’industrie de la fast fashion est en quelque sorte celle qui tire les ficelles de l’exploitation des temps moderne puisque ses exigences contraignent les usines de production à prendre des risques pour la santé des ouvriers (maladies mortelles à cause des procédés de transformation…).

Alors effectivement, les articles de la fast fashion sont tendances, peu chères, et on y trouve de la nouveauté chaque semaine, mais à quel prix ? Le vrai coût se trouve ailleurs.

Nous allons maintenant nous pencher sur un autre type de mode qui gagne en popularité chaque année, j’ai nommé : la Slow fashion.

C'EST QUOI LA SLOW FASHION ?

Le terme "slow fashion" est un terme qui est devenu très populaire ces dernières années. Il est utilisé pour décrire tout produit qui est intemporel et durable. Cela inclut tout, des vêtements aux meubles et accessoires. L'industrie de la "slow fashion" connaît une croissance exponentielle, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi : chaque année, des milliers de vêtements sont produits puis jetés parce qu'ils ne sont pas à la bonne taille ou assez beaux pour la saison.

Les industries du textile et de la mode rapide produisent plus qu'elles ne peuvent vendre ! En revanche, la slow fashion produit de manière responsable, en privilégiant la qualité à la quantité. Les marques de slow fashion utilisent des matériaux respectueux de l'environnement (comme le coton biologique), mais essaient également de minimiser leur empreinte carbone en utilisant des emballages durables et en produisant localement.

L'industrie de la slow fashion est basée sur le modèle du commerce équitable, ce qui signifie qu'elle respecte les droits de l'homme et l'environnement en payant ses travailleurs équitablement pour leur travail et en respectant des pratiques commerciales éthiques telles que l'absence de travail des enfants ou de travail forcé dans tout processus de production.

L'industrie de la slow fashion a des principes de production qui bannissent la surproduction afin de respecter les droits de l'homme, l'environnement et le commerce équitable. Aucun Greenwashing n’est pratiqué contrairement à la fast fashion.

Les habits et accessoires de la slow fashion sont plus durs à trouver, on ne les trouve que généralement dans les petites boutiques et les friperies. C’est pourquoi nous avons souhaité, en lançant la marketplace Mon-Petit-Sac.fr, apporter une nouvelle façon de se procurer des sacs faits main par des artisans locaux respectueux de l’environnement.

N’hésitez pas à aller faire un tour pour voir les sacs proposés par nos partenaires en cliquant ici.

Le slow fashion est la véritable réponse face à la course à la surconsommation et la surproduction. En achetant des articles de bonne qualité, indémodable et durable de slow fashion vous permettez de réduire les émissions de gaz à effet de serre et toute autre conséquence négatives due à la fast fashion. Autrement dit vous agissez pour votre planète et pour le futur.

J’espère que cet article vous aura plu.

Je vous remercie pour votre attention et à bientôt sur Mon-Petit-Sac.fr.

N’hésitez pas à commenter et laisser un avis. :)


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés