Comment fabriquer un sac en cuir ?

Maroquinerie : Quelles sont les étapes de la création d’un sac en cuir ?

 

 ÉTAPE 1 : LE PATRON

La première étape dans la création d’un sac en cuir est la réalisation d’un patron, le design d’un modèle. En effet, des formes de sac, il en existe des tonnes, mais il faut bien commencer quelque part. Le patron permet de tracer les courbes sur du cuir en modélisant les parties qui composeront le sac. Cette étape est cruciale puisqu’elle conditionne tout le processus de fabrication d’un sac

Voici un patron d'un sac à bandoulière en cuir avec doublure.

ÉTAPE 2 : RASSEMBLER LES MATÉRIAUX

Une fois le modèle créer il faut définir quel type de cuir choisir : cuir rigide, cuir souple, cuir de couleur, l’épaisseur du cuir…

Ensuite il faut préparer la quincaillerie telle que les boucles et les rivets qui donneront du charme au sac. 

ÉTAPE 3 : LA DÉCOUPE 

Le patron est fait, les matériaux sont choisis, l’étape suivante consiste maintenant à découper les parties de cuir nécessaire à la fabrication du sac. Pour cela la personne en charge découpe les pièces du patron dans le cuir grâce à une presse ou à la main.

ÉTAPE 4 : L’ASSEMBLAGE

Les pièces du sac étant prêtes, il faut maintenant les assembler. La première étape consiste à bien positionner les pièces entre elles comme l’indique le patron et utiliser une colle spéciale pour le cuir. Vient après le nettoyage afin d’enlever le surplus de colle ou les débordements. Ensuite il faut coudre les parties. Il est possible de faire cette étape à l’aide d’une machine, cependant, le rendu sera moins authentique et intéressant qu’une couture faite à la main. Afin de faire une couture faite main, il faut pouvoir trouer le cuir, on utilise alors une alêne. Enfin on pose les accessoires du sac en cuir, les ornements, les fermetures, les décorations…

voici une alêne servant à percer le cuir afin de coudre.

ÉTAPE 5 : LE FINISSAGE

Le finissage est la dernière étape avant d’avoir un beau sac en cuir. Il va falloir se servir de ses yeux et débusquer les moindres petits défauts et imperfections du sac. Lisser les bords et pourquoi pas appliquer une teinture sur le sac en cuir pour lui donner une couleur encore plus élégante et définitive.

 

Voilà, votre sac en cuir fabriqué à la main est prêt. Il ne suffit plus qu’à l’emballer et le tour est joué.

Designer et fabriquer un sac en cuir est un processus long, mais le jeu en vaut la chandelle. On obtient à la fin des pièces d’exceptions à longue durée de vie.

Merci d'avoir lu, j'espère que l'article vous aura plu.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés