Comment entretenir son sac en cuir ?
Un beau sac en cuir est un accessoire de goût auquel il faut faire particulièrement attention, apercevoir une tâche dessus ou un cuir se dégrader est très désagréable. Qu’il s’agisse d’un sac en cuir, cabas, besace, sac de marque, nous verrons ici comment l’entretenir.
Le cuir est une matière vivante qui reste sensible à un usage quotidien c’est pourquoi il faut l’entretenir. Tout d’abord vérifier bien que votre sac est bel est bien en cuir et non en simili, car le traitement n’est pas le même.
Vous pouvez commencer par imperméabiliser le cuir grâce à un imperméabilisant, cela le protègera des tâches.
Si votre sac est taché, voici quelques conseils et astuces pour le nettoyer.
Commencer par le dépoussiérer à l’aide d’une brosse. Il vous faudra ensuite un gel nettoyant afin d’éliminer les tâches ou impuretés sur le cuir. Pour cela appliquer du gel sur un bout de chiffon puis frotter circulairement sur la tâche. Il est recommandé de faire un test sur une partie caché du sac, car certains cuirs ne supportent pas les produits nettoyants, enlever le surplus de gel et laisser sécher.
Pour faire ressortir toute la splendeur du cuir, vous pouvez le nourrir. Il existe des produits permettant de soigner le cuir. Le lait de soin pour cuir est un excellent produit, il permet de nettoyer, nourrir et protéger le cuir du dessèchement. N’appliquez cependant pas trop de produit sur votre sac et pensez à enlever le surplus.
D’autre astuce pour nettoyer / entretenir votre sac en cuir :
- Saupoudrer votre sac de talc puis nettoyer avec un chiffon.
- Utilisez un baume de cirage pour entretenir et faire briller le cuir
- Pour faire briller le cuir, vous pouvez aussi utiliser une peau de banane en frottant l’intérieur de la peau contre le cuir.
Si votre sac en cuir est très sale et/ou très taché, vous pouvez utiliser différents produits pour le nettoyer.
Le nettoyage au vinaigre pur. Nettoyez tout votre sac en cuir en insistant sur les tâches à l’aide d’une serviette humidifiée au vinaigre blanc. Rincez avec une éponge humide puis laissez sécher. Si vous le pouvez, nourrissez votre cuir en passant un linge avec du cirage nourrissant, laissez sécher puis cirez avec un chiffon.
La couleur de votre cuir ne doit jamais déteindre sur le tissu que vous utilisez pour nettoyer !
Voilà ! Quelques astuces et conseils pour rendre à votre sac sa beauté d’origine.
J’espère que vous aurez aimé l’article, à bientôt :)
Laissez un commentaire